Le pacte écologique

Pourquoi proposer un pacte écologique ? 

« Dans un monde frappé par le chômage, la précarité et l’exclusion, le péril écologique n’est pas nécessairement perçu comme la plus grave des menaces. Et pourtant…  Les experts sont unanimes et formels, nous sommes face à une crise écologique sans précédent : entre autre avec l’épuisement des ressources […] L’humanité toute entière est menacée et les populations les plus démunies sont les premières frappées. L’ensemble des facteurs de la crise écologique amplifie les tensions et en génère de nouvelles, parmi lesquelles les conflits pour l’accès aux ressources [...] Ignorer l’impératif écologique ou le traiter à la marge, reviendrait à laisser les problèmes sociaux et les inégalités mondiales s’aggraver. […] » 

Nicolas Hulot et le Comité de Veille Écologique de la Fondation proposent que la société s’organise autour d’un « Pacte écologique » : un contrat entre les Français et le Président de la République pour changer de cap. Chaque candidat et candidate à l’élection présidentielle a reçu le Pacte écologique ainsi que l’ouvrage « Pour un Pacte écologique » par courrier. Ils ont été invité à signer le Pacte et à se positionner sur les 10 objectifs et les 5 propositions.

Par rapport à notre sujet, nous nous sommes plus intérréssé à l’objectif 2, Énergie : organiser la baisse de la consommation En bref : lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

En effet, selon l’Etat et ses partenaires signataires de la charte E85, les agrocarburants peuvent être une solution à ce problème d’énergie qui se pose à nous.

Pour consulter plus en détails ce pacte écologique cliquez ici ***

Laisser un commentaire